Portrait de Noé Soulier, en répétition de Clocks & Clouds au Carreau du Temple, en janvier 2023.
En exclusivité sur Spotify en cliquant ici.
Le plus philosophe des chorégraphes évoque le souvenir de sa première rencontre avec la danse, retrace son passage d’une formation classique à la danse contemporaine, et décrypte la filiation inévitable qu’il perçoit entre ces deux mondes.
Comment aujourd’hui aborde-t-il son écriture chorégraphique, que place-t-il au cœur de sa démarche?
Habité par l’envie de dépasser cette opposition entre concept, analyse, expérience et émotions, Noé Soulier recherche une narration qui permette de raconter l’intime, de tordre les schémas, pour restituer au mieux la singularité d’une expérience, et la poésie de cette quête.
Enregistrements réalisés pendant les répétitions de Clocks & Clouds. Une création de Noé Soulier avec les étudiant·e·s du Cndc – Angers, du CNSMD de Paris et les solistes de l’Ensemble intercontemporain dans la Halle du Carreau du Temple, musique : Sonate pour alto et le Concerto de chambre (1969) du compositeur György Ligeti le 6 janvier 2023, dans le cadre du Festival d’Automne.
Crédits : Entendre la Danse est un podcast d’Ex Movere Éditions, produit et réalisé par Constance Lacorne, coordonné par Amélie Blaustein Niddam.
Chaque épisode du podcast Entendre la danse d’Ex Movere Éditions s’articule autour du portrait d’une personnalité de la danse et de son parcours.
Le concept de ce podcast est de mêler à l’interview une retranscription, par un travail de reportage, d’un moment et d’un lieu dans l’univers de la danse. À travers son témoignage, par des touches sonores, chaque épisode dépeint l’atmosphère dans lequel il, elle évolue à ce moment précis.
Il s’agit de permettre une rencontre, de découvrir le trajet d’un artiste mais aussi de donner à entendre un endroit, une atmosphère, de percevoir les mouvements, les souffles, les vibrations d’une énergie collective ou d’un processus de création.
Ce podcast a donc l’ambition de rendre accessible un espace-temps qui peut paraître lointain, inaccessible, comme les coulisses ou les prémices d’une représentation.
Visuel © Chiara Valle Vallomini.